mardi 19 avril 2016

RAPPORT DE MISSION DU 04 AU 19 OCTOBRE 2015


      



      Oups !!!  Excusez moi , j'ai oublié de publier notre rapport de mission 2015  . Le voici avec beaucoup de  retard



         Une nouvelle fois  Monique Prévost et Sylvie Barthez ont repris le chemin de Tamatave pour vérifier l'avancement de nos projets et contrôler la bonne utilisation des dons que nous envoyons régulièrement tout au long de l'année .
Retrouver chaque année petits et grands est un véritable plaisir mais aussi un moteur qui nous motive à aller toujours plus loin.

LA PRISON DE TAMATAVE


La crèche :  toujours bien tenue par Angèle qui s'occupe des enfants des prisonnières. Il n'y en avait que deux lors de notre passage .

L'atelier de couture :  des prisonnières volontaires sont toujours présentes pour apprendre à coudre , broder , tisser etc ...La qualité de leur travail est tout à fait satisfaisante et des commandes arrivent de l'extérieur .C'est une reconversion intéressante et utile.

L'atelier de menuiserie:   toujours une quinzaine d' hommes volontaires qui souhaitent suivre une formation de menuisier afin de trouver du travail lorsqu'ils sortiront de prison .Fabrication de tables , lits ,chaises , tabourets ...Ils sont très bien encadrés et suivent des cours théoriques et pratiques , et sont très heureux d'être occupés dans un atelier propre et accueillant . 

La prison des femmes :  aurait bien besoin d'être rénovée , mais cela n'est malheureusement pas de notre ressort .Pas assez de place pour vivre , pas assez de place pour la promenade .

La prison des hommes :  la bibliothèque inaugurée l'année dernière est très fréquentée , surtout par les jeunes hommes qui essayent de se documenter , de se distraire et d'améliorer leurs connaissance en français grâce aux livres que nous avons envoyés l'année dernière .Leurs locaux sont toujours en très mauvais état mais pour l'instant pas de programme de réhabilitation.

Le quartier des mineurs :  c'est le pire ! 25 jeunes entassés dans 2 chambres totalement insalubres .Des regards durs et sans espoir , une discipline très stricte , mais un sourire quand on leur a annoncé la visite d'un parent .
Ils ont accès à la bibliothèque quand les adultes n'y sont pas .
Nous leur avions apportés 2  ballons de foot et 1 ballon de basket : c'était le bonheur !!!
Un projet de réhabilitation est en cours ,mais pour quand ??

Le camp pénal : pas de visite car ce camp était en pleine restructuration suite au départ à la retraite du chef de camp .Il y a eu peu de récolte cette année , le directeur étant totalement "démobilisé" .
Mais de nouvelles études vont être faites pour continuer à produire des légumes , du maïs, du manioc, en grande quantité , pour la prison centrale .

LES ENFANTS PARRAINES

Jonnhy :11 ans . il a énormément changé cette année , il est beaucoup plus ouvert et son travail à l'école est beaucoup plus satisfaisant .

Hortense : 15 ans .Elle a brillamment réussi sa scolarité en 5 ème et a été dans les cinq premières toute l'année . Elle souhaite changer d'orphelinat pour se rapprocher de sœur Rosette qui dirigera maintenant l'orphelinat de Montfort .

Raïssa : 15 ans .Elle a commencé sa crise d'adolescence et son travail s'en est ressenti .Elle redoublera sa classe de 6 ième .Peut être sera t'elle réorientée pour suivre une formation en couture , cuisine éducation ménagère etc .

Stefano : 12 ans .Il a eu un problème d'absentéisme du à l'insousiance de sa mère , ce qui a entrainé un redoublement de sa classe de 6 ième .


L'ORPHELINAT DE MONTFORT

Sœur Pierrette qui dirigeait cet orphelinat est maintenant remplacée par sœur Rosette avec qui nous avons travaillé durant 6 années à la prison et dans la gestion des enfants scolarisés .
Il y a actuellement 28 enfants (12 filles , 16 garçons ).Ces enfants vont tous à l'école mais ils aident aussi au ménage , à la cuisine , à l'entretien du linge et depuis cette année il s'occupent par petits groupes et à tour de rôle de l'entretien du poulailler et des 400 poules pondeuses , ainsi que de la vache .
Le bâtiment cuisine , construit par nos soins l'an dernier , est bien utilisé et bien entretenu . Nous essayerons de rénover les douches et les WC des garçons .


LES ENFANTS SCOLARISES

Il étaient 45 élèves dont 5 à l'université et 3 à l'école d' infirmier(e)
Tous bénéficient d'une aide alimentaire et d'une participation aux frais de scolarité (inscription , fournitures scolaires , livres  etc .. ) Lors de notre visite nous avons appris que deux garçons avaient trouvé du travail et qu'un élève infirmier avait obtenu la mention Bien à sa soutenance de mémoire de fin d'études .

Notre investissement commence à porter ses fruits .Souhaitons que tous ces jeunes trouvent rapidement du travail pour qu'ils puissent à leur tour aider un peu leur famille.



ANTSIRAMANDROSOA

Il y a actuellement 5 sœurs qui s'occupent du dispensaire :

Sœur Féline :  au laboratoire .Elle effectue les recherches suivantes : syphilis , fièvre typhoïde , analyse d'urines , analyse de selles ( parasites , amibes ...) recherche de tuberculose , de lèpres , d'hématologie etc ...

Sœur Noèline :  au dispensaire elle travaille comme infirmière .

Sœur Pauline et Soeur Zézéla :  qui gèrent les vaccinations au centre et dans tous leees villages alentours dans un rayon de 20 à 25 km ( déplacement à pied avec le matériel sur le dos )

Sœur Christine :  responsable de ce dispensaire , reçoit une quarantaine de malades par jour . Les consultations se déroulent dans le plus grand calme et avec beaucoup de sérénité .Certains patients peuvent être hébergés pour la nuit ou plusieurs jours si il y a des examens à faire ou des températures élevées nécessitant une surveillance .
Il existe maintenant 2 secteurs de soins bien séparés : les tuberculeux et les autres malades .Chaque secteur possèdent 2 WC et une pompe à eau .
Il y a un petit problème de " froid " pour la conservation des vaccins et de certains produits .Il faudrait envisager un nouveau réfrigérateur donc des batteries et des plaques solaires .


L'ECOLE PRIMO

Cette petite école que nous suivons depuis 2012 a bien changé et nous avons pu constater l'évolution des travaux .
Le rez de chaussée est aux classes maternelles et de CP.
Le 1 ier étage : 10 ieme - 9 ième - 8 ième - 7 ième .
Le 2 ième étage : 6 ième - 5 ième - 4 ième - 3 ième .
Toutes les classes fonctionnent .

Tout le gros œuvre est terminé , les peintures et les finitions restent à faire , toutes les classes fonctionnent  et les maîtres n et les professeurs enseignent malgré un environnement un peu désordre et bruyant . Les entreprises travaillent le mercredi et le WE .Les travaux du 3 ième étage commenceront lors des prochaines vacances .Il y aura une salle polyvalente (musique , bibliothèque , ordinateurs )
C'est bien sûr notre grand projet mais avec l'aide du Rotary de St Etienne , du Rotary internationnal , de la ville de Saint Etienne  et de tous nos fidèles adhérents , nous serons heureux et fiers d'offrir à 360 élèves une très belle école .


RECAPITULATIF DES ACTIONS A PROMOUVOIR ET DES ACTIONS A POURSUIVRE

- Achat de 2 ordinateurs pour les étudiantes préparant leur mémoire de fin d'études .
-  Installation d'une pompe à eau pour le jardin potager des sœurs âgées .
- Financement des frais de scolarité et des aides alimentaires aux enfants de Tamatave .
- Aide à l'entretien du dispensaire en faisant carreler le cabinet médical et la salle d' hospitalisation courte durée .
- Réparation des cases des malades ( courte hospitalisation ) + WC.
- Réfection des douches et des WC pour les garçons à l'orphelinat de Montfort.
- Poursuivre les travaux de l'école Primo .


MANIFESTATIONS PREVUES

- Projection d'un film au cinéma "Le Melies"
- Compétition de golf avec la participation du Rotary Club de Saint Etienne .
- Assemblée générale  en Avril 2016 .
- Tournoi de bridge au printemps 2016 .
- Déjeuner pour les membres de l'association et leur famille .
- Foire de Saint Etienne en Septembre 2016 .
- A l'étude : un défilé de mode .



                                               QUELQUES PHOTOS


                                                               LA PRISON 


 






 
 



                                                     ANTSIRAMANDROSOA







                                       











                                                            















                                                     ECOLE PRIMO


                          

                         

                         


                          


                                                 ORPHELINAT DE MONTFORT






 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire